HURLEVENT asbl
Créatures
Conte gestuel et musical,
post-binaire et merveilleux
Créatures | de Hurlevent
CONTE GESTUEL ET MUSICAL | POSTBINAIRE ET MERVEILLEUX |
Un royaume.
Deux naissances, grâce à une créature marine qui a offert son coeur.
Deux vies, une ligne commune, puis une marque indélébile qui changera tout.
Des rencontres merveilleuses, hypnotisantes et effrayantes.
Et pour chaque personnage, une fin pas classique.
C’est l’histoire d’un roi, qui peine sous l’héritage de ses ancêtres.
C’est l’histoire d’une reine qui découvre qu’être mère ne lui suffit pas.
C’est l’histoire d’une dame qui sait.
C’est l’histoire d’une servante qui n’en a jamais été une.
C’est l’histoire d’un.e monstre.sse qui sait bien ce que son coeur permettra.
C’est l’histoire de jumeauxjumelles qui ne choisiront pas entre il et elle.
C’est l’histoire d’un chiot né d’un chien enceint.
C’est l’histoire d’une source magique qui dit la vérité.
C’est l’histoire d’une princesse qui voulait vivre avec sa dragonne.
C’est l’histoire d’un roi qui boit.
C’est l’histoire d’une biche sans qui la renaissance n’aurait pas lieu.
C’est l’histoire de deux êtres finalement différents et liés pour l’éternité.
Dans ce conte merveilleux revisité depuis la renaissance italienne, les monstres ne sont pas
celleux qu’on croit, l’adelphité est reine, le violoncelle conte et les mots chantent.
Téléchargements
Autour de la création
Conteuse | écriture et oralité, interprétation : Julie Boitte
Musicien | composition et interprétation : Corentin Dellicour
Aide à l’écriture : Camille Pier
Mise en scène : Caroline Leboutte
Costumes : Lion Ascendant Connasse
Scénographie, lumières, régie générale : Antoinette Clette
Fond de scène : Camille Pier
Conseil en production et développement : Thérèse Coriou
Diffusion : Céline Meurice - Nouveau Monde Diffusion
Personnes ressources sur le thème : July Robert, Claire Corniquet, Christine Horman
Avec le soutien du Théâtre de la Parole, la Bissectine, du Théâtre de la Roseraie, du Service de la Culture de la commune d’Uccle, de la Médiathèque Le Phare, du CentreCulturel d’Evere, et du Petit Théâtre Mercelis
Note d'intention
Ma question de départ était "Comment inviter des personnages non genrés et aux attitudes non normées dans les contes merveilleux ?"
...comme une autre lisière à explorer depuis que j’ai commencé à raconter des histoires, et suite aux performances d’artistes queer que j’ai vues, que ce soit en cabaret drag et/ou poétique.
L’ouverture à la différence, la liberté de faire autrement que "comme on a toujours fait", la possibilité de l’altérité, la
déconstruction de la binarité quelle qu’elle soit, tous ces éléments qui me touchent dans ma vie quotidienne, que j’écris dans des poèmes, j’ai eu envie de les rendre présents dans un conte merveilleux ‘classique’.